Le polyéthylène au Dakar
De manière peu surprenante le polymère ou plus exactement le polyéthylène s’est invité au Dakar 2013, sous la forme d’un réservoir pour les motos. De manière unanime les constructeurs ont fait le choix du polyéthylène pour le gain de poids, aux oubliettes donc les réservoirs en alliages.
Comme vous le savez Smide usine pour l’industrie du sport automobile, et si nous remontons aux premiers usages du polyéthylène dans les sports mécaniques, nous pouvons nous rendre compte que la formule 1 a fait office de précurseuse. En quête permanente des meilleures performances, la F1 a très vite intégré dans ses voitures de course le polyéthylène soit par exemple pour un joint d’étanchéité ou pour le baquet du pilote.
Nous n’allons pas dans ce nouveau billet vous proposer des détails sur le polyéthylène (PE), mais plutôt vous renvoyer sur ces différents articles :
Le polymère se définit, publié le 25 octobre 2011
Dans l’usinage plastique, il y a aussi le composite GPO3, diffusé en avril 2012
Mais par contre, nous vous offrons un moment de détente avec quelques vidéos résumant le Dakar 2013, qui a vu gagner dans la compétition motos le francais Cyril Despres vainqueur en moto

Intéressant que les motos suivent de près les évolutions déjà présentes dans la mécanique de précision appliqué à l’aéronautique.
La techno se démocratise et c’est bon signe.
Votre blog en est à ses débuts?