Le PMMA, une matière plastique inventée au XVIIIe siècle
Lors de notre billet intitulé « Mais au fait, quelles sont les principales matières plastiques ? », nous avions dressé une liste de différentes matières plastiques dont faisait partie le PMMA.
En consacrant ce nouvel article, « le PMMA, une matière plastique inventée au XVIIIe siècle », nous souhaitons vous transporter au cœur d’un siècle ou Bradel relieur de son état, a inventé un principe de reliure éponyme, la reliure dite « à la Bradel ». Il semblerait que cet artisan aurait inventé plus exactement des résines acryliques. Au-delà de ce postulat historique, il faut bien l’admettre, Bradel en inventant ce polymère, qui est un thermoplastique issu du monomère méthacrylate de méthyle (MAM), il a donné l’occasion quelques siècles plus tard, au chimiste danois Evonik de déposer la marque Pexiglas™ . Le Pexiglas™ est ainsi enregistré à l’INPI dans les classes 1 – 17 et 19, qui sont :
– Classe 1 Résines artificielles à l’état brut, matières plastiques à l’état brut, conservateurs chimiques pour aliments, adhésifs (matières collantes) destinés à l’industrie.
– Classe 17 Produits en matières plastiques mi-ouvrés.
– Classe 19 Matériaux de construction non métalliques, tuyaux rigides non métalliques pour la construction, constructions transportables non métalliques, monuments non métalliques.
Donc le PMMA une fois « copyrighté » devient Pexiglas™, quoiqu’il en soit, il reste un polymère qui se polymérise à l’aide de radicaux libres qui amorcent une polymérisation radicalaire en chaîne, ou par polymérisation anionique, à l’aide d’amorceurs nucléophiles de types cabanions [… Ah houai …] et ce n’est pas tout… regardez la molécule
Au-delà de ce paragraphe scientifique, il faut bien en convenir, le PMMA fait parti des matières plastiques que nous usinons très régulièrement chez Smide de part ses avantages :
– Grande transparence,
– Propriété optique exceptionnelle (transmission lumineuse supérieure à celle du verre, transparence, limpidité, brillance). Indice optique de 1.49,
– Excellente résistance aux agents atmosphériques,
– Très bonne tenue aux rayons ultra-violets, à la corrosion,
– Beaucoup plus léger que le verre : densité de 1,19 g/cm3
De plus le PMMA est recyclable, il peut-être fondu car par chauffage, le PMMA reprend son monomère de départ, souvenez-vous du MAM.
Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de répondre à vos attentes d’usinage de matières plastiques, cliquez sur le lien suivant :
smide.fr
Bonjour
je suis un étudiant en 3eme année licence professionnel ici a l’université de TIZI-OUZOU Algérie , je prépare un mémoire de fin d’étude thème caractéristique d’un PMMA c’est c possible de me donne quelque information sur le PMMA
MERCI
Bonjour, c’est avec plaisir que je vous propose ce lien http://www.leblogdelusinagedeprecision.com/?s=PMMA avec lequel vous trouverez l’ensemble des billets sur le blog de l’usinage de précision, pouvant traiter du PMMA. En espérant avoir répondu à votre attente
je cherche un exposer sur les polymères vitreux
Bonjour « ingénieur », hélas nous ne sommes pas en mesure de vous aider sur ce type de demande. On vous conseil fortement de continuer à chercher via un moteur de recherche comme Google en allant dans la fonction « recherche avancée ».
A bientôt
je cherche (fournisseur) pour une plaque du polycarbonate pour mon projet d’etude
et merci
Bonjour,
Pour toute information, c’est ici : http://www.leblogdelusinagedeprecision.com/contacter-smide/