Focus sur les matériaux composites
La spécificité du calcul des matériaux composites vient donc de l’hétérogénéité par conception et des discontinuités. Il faut donc recourir à des techniques d’homogénéisation pour obtenir la relation de comportement tant au niveau du composite monocouche que du composite stratifié ou du composite en sandwich.
L’homogénéisation c’est :
la représentation d’un milieu équivalent + la construction d’un modèle de calcul permettant d’appliquer la MMC (modèle de Markov caché) au domaine correspondant à ce milieu équivalent.
Avant tout calcul de matières composées de matériaux hétérogènes, il y a un calcul d’homogénéisation pour définir un comportement local. Il y a principalement pour les matériaux composites stratifiés ou composites sandwichs deux niveaux d’observation :
2 – Le niveau méso au niveau macro
Après cette approche classique nous pouvons également vous parler de l’approche basée sur l’étude des lois de comportement anisotrope 3D ou de la loi Hook abordée lors d’un nos billet datant du 13 juin 2008, pour satisfaire votre curiosité voici quelques formule de calculs figurants ces 2 autres lois :

Et la loi Hook :
σ = Kε avec K : opérateur de Hooke.
Vous l’aurez compris en dehors du calcul des niveaux des comportements des matériaux composites lors de leur élaboration, il y a d’autres calculs que nous énoncerons pas dans ce billet qui risque de devenir trop mathématique mais nous pouvons toute fois signaler qu’il faut aussi calculer les points suivants : les coefficients de souplesse et les coefficients de raideur.
Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour usiner vos matériaux composites car nous sommes des spécialistes en usinage de précision.
Les sites web de Smide :
alliageslegers.com
smide.fr