Nouvelle certification EN 9100, fournisseurs de l’aéronautique

On 17 juillet 2013 by Smide

Smide a été  certifié EN 9100 le 12 avril 2010, et renouvelée le 23 avril 2013 par le Bureau Veritas !

Une certification EN 9100

Une nouvelle certification EN 9100, fournisseurs de l’aéronautique en 2013 est une fierté pour Smide et ses salariés? Cette certification EN 9100 diffuse une image de confiance auprès de nos clients issus bien entendue de l’aéronautique mais également des autres industries clientes, qui y voient une reconnaissance de sérieux et de qualité dans notre métier d’usinage de précision.

Cette certification a connu une mise à jour majeure dans son référentiel en 2009. A cette époque beaucoup de professionnels certifiés s’inquiétaient des coups d’investissement que ces changements entraineraient pour conserver le certification. Forte de ses précédentes certifications ISO 9001, Smide a finalement fait le choix en 2010 d’investir du temps pour organiser son service qualité, et dans l’achat de machines, pour candidater auprès du Bureau Veritas à l’obtention de la certification EN 9100.

certification-EN-9100-smide

Pour vous donner l’occasion de mieux percevoir l’importance d’une telle certification, nous vous proposons l’interview de François Dumesnil, directeur des activités de certification Aéronautique Spatiale et Défense, chez Bureau Veritas Certification, issu de la Lettre du Bureau Veritas publiée en Juin 2010.

Qu’est-ce que cette norme EN 9001 ? François Dumesnil : C’est la norme européenne d’assurance qualité des fabricants de matériels aéronautiques. En Amérique, elle s’appelle AS-9100, en Asie, JISQ 9100. En réalité, toutes sont la déclinaison du référentiel élaboré en 2003 par les grands donneurs d’ordre réunis au sein de l’IAQG, International Aerospace Quality Group. La norme EN 9001 reprend globalement les exigences de l’ISO 9001 qu’elle applique aux contraintes spécifiques de l’Aéronautique. Elle distingue trois référentiels selon que sont concernés les concepteurs et constructeurs de matériels aéronautiques (EN 9100), les organismes de maintenance (EN 9110) et les revendeurs de matériels (EN 9120).

Que modifie la nouvelle version EN 9001:2009 ?  F.D. : En 2008, les problèmes récurrents rencontrés par l’industrie aéronautique l’ont conduite à faire évoluer le référentiel de façon à atteindre deux objectifs prioritaires : améliorer la conformité des produits et prestations et le respect des délais de livraison. La norme EN 9100:2009, élaborée en ce sens, ne change pas radicalement les exigences mais fait apparaître deux notions jusque-là absentes : le management des risques et le management de projets. Elle redéfinit par ailleurs la gestion de configuration. En parallèle de la nouvelle norme, la révision de la procédure d’audit EN/AS9101 bouscule considérablement la méthodologie. Avec un impact sur les auditeurs mais plus encore sur les candidats à la certification.

 

En quoi consistera cet audit ? F.D. : Il devra essentiellement vérifier la robustesse des processus contribuant à la satisfaction du client (ou à son insatisfaction si ces processus ne sont pas maîtrisés). La performance des processus sera mesurée en regard des objectifs assignés par l’entreprise et des attentes des clients. Un rapport spécifique sera établi pour chacun de ces processus (le PEAR). Le cycle de certification EN 9001 :2009 sera identique à ce qui se fait depuis des années pour tous les référentiels de l’ISO : un cycle de trois ans avec un audit de certification, puis un audit de suivi aux deux dates anniversaires avec un audit de renouvellement la quatrième année.

 

Pour demander un devis à Smide, cliquez ici : « Contacter Smide« 

Une réponse to “Nouvelle certification EN 9100, fournisseurs de l’aéronautique”

  • Le plus gros poste à prévoir est surtout la gestion des risques pour ce que j’en ai vu. Néanmoins, au vu des économies que cela permet de réaliser à long terme, est-ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je ne sais pas comment vous vous avez perçu la transition mais la plupart des entreprises que j’ai audité ont pu facilement esquiver les écueils les plus flagrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *