Traitement de la rugosité

On 13 mars 2013 by Smide
Le traitement de la rugosité est un sujet qui semble être pertinent en terme de contenu pour le blog de l’usinage de précision, car en effet ce mois-ci, vous avez été très nombreux à parvenir sur le blog de Smide en tapant des recherches liées à la rugosité. Avec ce nouveau billet, nous allons essayer de vous apporter d’autres informations à ce propos.

Le traitement de la rugosité

Comme chacun le sait, un traitement de surface consiste à modifier la surface obtenue lors de l’usinage d’une pièce. Les traitements sont variés pour enlever les défauts naturellement créés par l’usinage. Le plus souvent ils sont choisi par l’entreprise chargé de l’usinage de la pièce, et très peu souvent par le client. Il faut comprendre que ce choix est une conséquence du savoir-faire de chacun. Pour aller dans le détail, voici les différentes catégories de traitement de surface, elles sont plus ou moins sophistiquées, elles mettent en avant des procédés physiques ou chimiques, parfois les deux, et elles conduisent à des rugosités différentes, bien-entendu. Ici nous nous sommes concentrés sur les techniques de traitement des rugosités pour le titane.

Les différentes catégories de traitement de surface

Traitement par addition :
1 – Par torche à plasme = de titane sous vide – de titane sous atmosphère d’hydroxyapatite sous vide ou d’hydroxyapatite sous atmosphère.
2 – Par électrochimie = par oxydation anodique ou par dépôt de brushite
Traitement par soustraction physique :
– Le sablage = ajout d’oxyde de titane, d’alumine ou de phosphate tricalcique
Traitement par soustraction chimique :
– Le mordançage = soit sans sablage préalbale ou avec sablage préalable
Pour rappel, le mordançage est une oxydation chimique donnant une base d’accrochage idéale pour les peintures et vernis posés pour protéger la pièce usinée contre la corrosion.
Pour contacter Smide : smide contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *