Les nanocomposites et le polymère

On 20 février 2013 by Smide
Il s’avère que les nanocomposites et le polymère sont source de progrès pour l’industrie mécanique. En associant les 2, nous obtenons de nouvelles matières synonyme de progrès pour la mécanique. Voici très simplement quelques lignes vulgarisant le concept.

Les nanocomposites c’est quoi?

Les nanocomposites sont les matériaux renforcés par des particules de taille nanométrique. Leur particularité, par rapport aux autres composites, est de présenter une très grande quantité d’interfaces, et une petite distance interparticulaire. De fait, les phénomènes physiques, mis en jeu à la surface, vont jouer un rôle non négligeable dans le comportement mécanique des matériaux usinés. Les forces d’interaction entre particules de renforts mêmes faibles, peuvent donner lieu à une agrégation des charges, allant jusqu’à l’échelle de l’échantillon (percolation).

Et pourquoi le polymère avec les nanocomposites

Un polymère pur, très performant à température ambiante, verra souvent ses propriétés chuter lorsque la température augmente. Dans un nanocomposite, le polymère va jouer le rôle de matrice dans laquelle les charges renforçantes vont être incorporées. L’idée de ce mélange est de conjuguer les avantages des polymères aux propriétés d’une phase inorganique rigide et de donner naissance à des matériaux aux propriétés modifiées et améliorées tels que par exemple, les nanofibres de carbone, les nanotubes de carbone, le graphène, le nanoargiles, le nanosilice, le nanocellulose.
Comme nous l’indiquions en introduction, ces quelques lignes nous permettent de vulgariser les avancées des nanocomposites. Pour aller plus loin dans votre prise de connaissance des nanocomposites et le polymère, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site web de l’Institut Carnot: Institut Carnot et de lire la présentation de Jérémie Soulestin, enseignant chercheur à l’Ecole des Mines de Douai: “Elaboration de nanocomposites à matrice polymère thermoplastique: intérêt en termes d’applications
Chemical formula of PDMS and its 3D structure (source Wikipedia).
Pour contacter Smide et demander des travaux d’usinage : Contact Smide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *