Les outils de l’usinage de précision

On 19 décembre 2012 by Smide

Étonnamment, depuis la création du blog de l’usinage de précision, nous n’avions jamais pris le temps de lister les outils de l’usinage de précision. Vous l’aurez compris, avec ce nouveau billet, nous allons y remédier.

Des outils d’usinage classées par famille

Pour permettre d’organiser l’écriture de ce billet, nous vous proposons de classer les outils de manière logique, à savoir : les outils coupants, les outils abrasifs, les machines outils et les accessoires pour machines outils.

Les outils coupants

  • Outils à plaquettes carbure pour : le filetage, le fraisage, le tournage, le tronçonnage.
  • Les forets : les forets laminés, les forets taillés HSS, les alésoirs et les forets en carbure.
  • Les outils pour tarauder et les filières : pour le taraudage à main, le taraudage à la machine et les pour les filières.

Les fraises

les fraises en carbure, les fraises HSS, les fraises-scies et les fraises lime carbure

Et pour finir, les Outils de tours et barreaux et les scies à lames ruban.

Focus sur les alésoirs

Les outils dits alésoirs sont des outils de coupe appartenant à la famille des forets. Ils permettent de calibrer avec précision un trou cylindrique (technique de l’alésage) permettant d’enlever le métal en augmentant très légèrement le diamètre du trou.
L’alésoir est utilisé manuellement par l’ajusteur ou sur une aléseuse, machine-outil spécialisée pour le perçage et l’alésage, appeler également tour-à-gauche. L’usage de cette technique ne peut se faire que sur des matières non traitées et pour usiner qu’une faible épaisseur de matière type alliages légers, lors d’un perçage représentant peu de défaut.

Pour contacter Smide et nous demander un devis pour l’usinage de vos pièces c’est ici : smide contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *