Usinage d’aluminium

On 20 novembre 2012 by smide - usinage plastique

Il ne serait pas habituel de vous livrer un billet sans entrer dans les détails de la technique, avec cet article « usinage d’aluminium« , nous souhaitons construire un contenu très exaustif, pour que vous soyez incollable sur les étapes liées à l’usinage d’aluminium.

L’aluminium une matière usinée particulière

L’usinage d’aluminium doit laisser place à aucune erreure, car plus qu’un autre alliage léger, l’aluminium est tendre, cette mollesse révèle les défauts mais à contrario, elle permet une très bonne usinabilité. Et il est vrai que lorsque vous usinez une pièce en alliage d’aluminium destinée à l’industrie aéronautique friande de pièce complexe, vous êtes tout de même en confiance.

L’alliage d’aluminium a des inconvénients

Le plus marquant dans l’aluminium, c’est que lors de son usinage une fausse arête se créée à cause de l’accumulation de copeaux d’aluminium collés se collant et dû à la viscosité de la pièce. Il faut donc soit retoucher la pièce après son usinage, ou être comme c’est le cas pour Smide, équipé de machine à usinage à grande vitesse pour accroître la vitesse de coupe et ainsi ne plus subir ce phénomène.

Le choix du foret et de l’ensemble de la chaine d’usinage sont important

Le choix du foret est certes important, mais il faut faire preuve de concentration pour ne pas se montrer trop pressé et oublier qu’un foret doit s’adapter à la machine et au type de pièce à usiner. Mais il faut aussi: choisir la bonne huile pour la bonne lubrification de la pièce, vérifier la bonne stabilité de la machine, faire le choix d’un bon mandrain pour garantir le maintien du foret et garantir un angle d’usinage compris entre 130° et 140°.
Voici quelques exemples de pièces en aluminium usinées par Smide




Pour contacter Smide et nous demander un devis pour l’usinage de vos pièces en alliage d’aluminium c’est ici : smide contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *