La FAO et l’usinage de précision

On 29 octobre 2012 by Smide

Il est évident que chez Smide, la FAO et l’usinage de précision font la paire. Au-delà de cette évidence, il nous semble intéressant à travers ce billet, de donner quelques éléments de lecture pour mieux comprendre l’intérêt de la fabrication assistée par ordinateur.

La FAO, une étape important dans l’usinage d’une pièce

Avant il y avait la feuille blanche et le crayon, maintenant l’utilisation de l’informatique apporte un gain de précision et de temps absolument indiscutable, plus précisément pour accomplir les points suivants :

– Elaboration d’un processus d’usinage,
– Analyse des données opératoires,
– Etablissement d’ un processus d’usinage,
– Choix des outils et des paramètres de coupe,
– Mise en œuvre d’ un moyen de production.

Et bien entendu finalisation de la pièce à usiner en élaborant le programme avec un logiciel de FAO, qui lui automatisera l’usinage de la pièce sur telle ou telle machine.

L’élaboration du programme pour la FAO

Cette petite vidéo, vous laisse voir le processus d’usinage

La FAO donne la possibilité d’agir de différentes manières sur la création d’une pièce en fonction de la machine avec laquelle la pièce sera usinée, petit tour des différences :

Fraisage 2 ½ axes
La FAO permet de définir rapidement des opérations de surfaçage, de poche, de contour nage et perçage à partir de plan 2D ou de pièce 3D grâce à la reconnaissance automatique de forme.

Fraisage 3 axes
FAO ESPRIT fournit au programmeur la possibilité d’usiner des formes gauches complexes type « moules » grâce à des cycles d’usinage adaptés en ébauche, finition à Z constant ou par balayage et de reprise automatique de la matière restante.

Fraisage 4 et 5 axes positionnés et 4 axes continus
La FAO gère le positionnement des axes de rotation. Le fraisage 4 axes continus permet d’utiliser des fonctions d’usinage avec un axe de rotation en continu, mais aussi l’ébauche, les finitions, les cycles de pointage, le perçage, la taraudage, le tronçonnage et les gorges.

Fraisage 5 axes
La Fabrication Assistée par Ordinateur dispose d’un ensemble de cycles d’usinage 5 axes continus permettant de réaliser des balayages en bout ou en enroulant ainsi que des contour nages selon une courbe.

Pour contacter Smide et nous demander un devis pour l’usinage de vos pièces  c’est ici : smide contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *