Boitier EN 2017A – AU4G – Aluminium et alliage d’aluminium corroyé

On 27 juillet 2012 by Smide

De part la confidentialité d’un grand nombre de nos usinages, il nous est difficile de vous révéler le résultat de nos travaux. Avec ce billet “boitier EN 2017A – AU4G – Aluminium et alliage d’aluminium corroyé”, nous allons finalement casser cette réalité. La preuve en image, ci-dessous

en2017A_AU4G_Aluminium_et_alliage_d_aluminium_corroye

Nous n’allons pas vous révéler pour qui nous avons exécuté cet usinage de pièce, mais profiter de l’occasion pour vous énoncer quelques explications concernant l’Aluminium et l’alliage d’aluminium corroyé, plus précisément comment comprendre EN 2017A – AU4G.

Comme vous pouvez le constater, la désignation européenne commence par EN, puis ensuite  A pour symboliser l’aluminium. Cette désignation est une adaptation de la norme des USA, qui avait déjà été reprise par la norme française NF 02-104, vous nous suivez ? Pour l’aluminium et l’alliage d’aluminium corroyé, une désignation numérique commence par EN AW (W pour wrought, « forgé »), comme par exemple : EN AW-2017A ou EN AW-2017A[AlCu4MgSi].

Concernant la désignation numérique, le premier chiffre indique les éléments d’alliage : 1 pour de l’aluminium pur, 2 pour un alliage contenant du cuivre, le second chiffre indiquant des transformations liées à l’alliage d’origine. Parfois, il est ajouté un A à la fin pour indiquer un alliage particulier à un pays, et un X pour un alliage expérimental. Mais la majorité des alliages un Al pour tout simplement aluminium, puis la liste des éléments composant la pièce usinée, suivis de leur teneur moyenne en pourcentage (%) par ordre de teneur décroissante. Attention, si la teneur est inférieure à 1%, elle n’est pas indiquée !
Voici un tableau répertoriant les Alliages d’aluminium de la série 2000, série concernant notre boitier EN 2017A – AU4G

Désignation EN

Composition

EN AW-2007[AlCu4PbMg] 4 % de cuivre, présence de plomb et de magnésium (Pb > Mg)
EN AW-2011[AlCu6BiPb] 6 % de cuivre, présence bismuth et de plomb (Bi > Pb)
EN AW-2014[AlCu4SiMg] 4 % de cuivre, présence de silicium et de magnésium (Si > Mg)
EN AW-2017A[AlCu4MgSi] 4 % de cuivre, présence de silicium et de magnésium (Mg > Si)
EN AW-2024[AlCu4Mg1] 4 % de cuivre, 1 % de magnésium
EN AW-2030[AlCu4Pb] 4 % de cuivre, présence de plomb
EN AW-2618A[AlCu4MgNi] 2 % de cuivre, présence de magnésium et de nickel (Mg > Ni)

Pour faire appel au savoir faire de Smide en usinage de précision, et plus particulièrement pour l’usinage de vos pièces en alliages d’aluminium, c’est ici : contact Smide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *