L’usinage de précision et l’usinage par extrusion

On 19 mars 2012 by Smide

« L’usinage de précision et l’usinage par extrusion » se veut être un texte mettant en avant un élément pris dans le texte de notre dernier billet publié : « le plastique usiné possède quelles origines ? ». En effet après avoir énoncé les origines diverses du plastique, nous avons également évoqué la façon dont il est usiné, et l’extrusion en faisait naturellement partie.

Cependant dans notre nouveau billet, nous n’allons pas restreindre l’extrusion aux plastiques, mais à l’ensemble des matières usinées, car l’extrusion est un principe applicable aussi bien aux alliages légers, qu’aux matières plastiques, bien que les plastiques soient les matières les plus  souvent sujettes à  l’extrusion (l’extrusion par gainage – l’extrusion par formage – l’extrusion par calandrage – l’extrusion par soufflage – l’extrusion par gonflage par exemple). Ici, nous allons évoquer qu’une seule technique, l’usinage par extrusion par pâte abrasive. Cette technique est souvent intégrée lors de l’usinage de pièces pour l’industrie médicale et l ‘industrie aérospatiale car elle permet de façonner les cavités présentent sur une pièce, à l’emplacement par exemple des arêtes et de surfaces qui nécessitent des finitions de polissage. Sachez, qu’il existe plusieurs types de pâtes abrasives en fonction du type de passage « correctif », pour preuve le tableau ci-dessous, qui résume les pâtes classées par dimension du passage

Dim du passage (mm)

LV

basse viscosité

LMV

basse

moyenne viscosité

MV

moyenne

viscosité

MHV

moyenne

haute

viscosité

HV

haute

viscosité

Maximale

Minimale

0,4

3,2

0,8

6,4

1,6

12,8

3,2

25

6,4

50

Encore une fois, nous nous rendons compte que l’usinage de précision fait appel à un grand nombre de connaissances, qui ne font que renforcer notre conviction chez Smide : nous faisons un métier passionnant. N’hésitez pas à partager avec nous votre intérêt pour l’usinage mécanique en laissant des commentaires sur notre blog.

Pour faire appel au savoir faire de Smide en usinage, c’est ici : contact Smide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *