Les alliages légers sont des super alliages

On 28 février 2012 by Smide

Les alliages légers sont des matières usinées essentielles, que l’on retrouve partout comme par exemple au sein de l’usinage pour l’industrie aéronautique, ou pour l’usinage médical. Chez Smide à travers les articles du blog de l’usinage de précision, il est vrai qu’il a été développé quelques focus donnant des éléments de compréhension nécessaire pour mieux appréhender les alliages légers, comme par exemple :
– « L’alliage léger et ses amis, éléments chimiques et métal »
– « Titane rime avec quoi ? »

Ce fichier est placé sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 Allemagne

Ce fichier est placé sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 Allemagne

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce que nous pouvons appeler timidement un synonyme aux alliages légers, les superalliages. Qu’es aquo ?

A priori nous parlons d’un alliage à haute performance présentant une très bonne résistance mécanique et excellente résistance au fluage (déformation irréversible des matières) à température élevée (température de fusion) et une très bonne résistance à la corrosion. Les superalliages sont présents le plus souvent dans le nickel, le fer mais aussi dans des matières usinées par Smide, le titane et l’aluminium. D’après Wikipedia nous pouvons citer comme exemple de superalliages l’Hastelloy, l’Inconel, le Waspaloy, les Rene alloys (notamment Rene 41, Rene 80, Rene 95), le Haynes alloys, l’Incoloy, le MP98T, le TMS alloys, le Phynox, le Stellite, le Carboloy et les alliages monocristallins CMX.

La France a développé divers superalliages comme les alliages de la série AM (AM1, etc.) utilisés dans le moteur du chasseur Rafale fabriqué par Dassault, car les superalliages contenant du cobalt se retrouvent dans les turbines des avions. Il est facile de constater que les superalliages sont fortement utilisés dans l’industrie aéronautique mais aussi dans l’usinage de l’acier. Cependant quand il est question d’usinage de titane, Smide permet à travers ses compétences, d’appliquer l’usinage du titane à d’autres applications qu’uniquement une application pour l’industrie aéronautique

Pour contacter Smide et soumettre vos projet d’usinage de précision, c’est ici : contact Smide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *