L’usinage médical, une spécialité d’usinage de Smide

On 21 février 2012 by Smide

Lorsque Smide a décidé de proposer ses compétences d’usinage à des clients issus de l’industrie médicale, rien n’a été laissé au hasard dans l’ensemble de sa chaîne de production. En d’autres termes, Smide apporte sa compétence de la conception des pièces usinées, à la fabrication, tout en affirmant pour chacun de ses projets, sa gestion irréprochable de la qualité (cf. sa certification EN 9100 délivrée par Bureau Veritas).

Smide_logo_usinage_de_precision

Choix pertinent, car comme l’a énoncé L’Usine Nouvelle, dans son article daté du 9 septembre 2010, l’usinage de pièce médicale, et l’ensemble de ses acteurs spécialisés, l’usinage médical est une spécialité dans l’usinage pleine de promesse :

«l’industrie médicale est en effervescence. Portée par une croissance quasi perpétuelle, évolution démographique oblige, cette activité doit maîtriser la fabrication de pièces de plus en plus complexes. « Elle affronte les mêmes défis que l’aéronautique il y a une trentaine d’années, considère François Bagur, le directeur éponyme du cabinet de conseil en usinage. Il faut aussi bien gérer la Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) que des usinages sophistiqués, comme celui en cinq axes simultanés, ainsi que les outils de coupe ou la lubrification. »

Sans parler du respect de normes de plus en plus sévères.». Est à noter la mise en parallèle avec l’aéronautique, autre spécialité d’intervention de Smide lors d’usinage de précision, mais quoiqu’il en soit, revenons au sujet de notre billet «l’usinage médical, une spécialité d’usinage de Smide». Donc l’usinage médical est en pleine évolution depuis maintenant réellement 3 ans, avec des équipementiers développant  des gammes d’outils à usiner adaptées à cette spécialité d’usinage. Ces créateurs d’outils ont été rejoint ou inversement, par des éditeurs de logiciel de FAO/CFAO, l’un d’entre eux, Tomos se définit comme le spécialiste des tours à commande numérique dédiés à l’usinage médical en créant par exemple, le tournage par tourbillonnage externe et interne, le fraisage tangentiel de filet et le taillage par génération pour réduire les cycles de production, mais il n’est pas le seul, sachez que des constructeurs de machines d’usinage à grande vitesse (UGV) ont adapté leur offre aux applications médicales car fabriquer des implants en acier inoxydable et/ou en alliage de titane nécessite un savoir faire particulier, que Smide possède Le savoir-faire de Smide étant reconnu, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander des devis pour l’usinage de vos pièces médicales, et ainsi rejoindre nos clients pour lesquels par exemple, nous usinons des cervicales.

Pour contacter Smide, c’est ici : smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *