L’abécédaire de l’usinage de précision, partie 2

On 16 novembre 2011 by Smide

Nous vous avons pas menti, notre abécédaire est un rendez-vous ponctuel, et voici donc l’abécédaire de l’usinage de précision, partie 2. Cet épisode ne sera pas consacré au tournage, comme pour la partie 1, mais au pliage (vous avez noté la rime ?).

D’un point plus général, le pliage c’est quoi ?

Le pliage à froid est une opération qui consiste à déformer une matière plastique ou en alliage léger plane, en changeant la direction de ses fibres de façon brusque suivant un angle. Le pliage à chaud et/ou le thermoformage des plaques permet de réaliser des volumes à partir de plaques thermoplastiques en PMMA, PVC, PC, PE, PP ou PS. Le pliage à chaud c’est une technique de formage pour réaliser des pliages mono axiaux, et pour cela, il suffit de chauffer la plaque destinée au pliage à chaud, à une température allant de 150 à 160 °C à l’emplacement du pli souhaité. Et bien évidemment c’est en refroidissant que la matière durcie, gardant ainsi la forme souhaitée.

En guise de conclusion, voici la liste des matières plastiques, les plus «thermoformées», les plus pliées :
polystyrène (PS) – polyéthylène (PE) – polypropylène (PP) – polycarbonate (PC) – acrylonitrile butadiène – styrène (ABS) – polychlorure de vinyle (PVC) – polyméthacrylate de méthyle (PMMA) – polystyrène choc (SB)

Pour demander à Smide de travailler pour vos projets d’usinage plastique, c’est ici :
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *