L’abécédaire de l’usinage de précision, partie 1

On 5 novembre 2011 by Smide

L’abécédaire de l’usinage de précision, partie 1, nous tient à cœur puisqu’il va finalement permettre à chacun d’entre nous, de revenir aux basiques que sont les procédés de fabrication dans l’usinage de précision. Lorsque nous disons « revenir aux basiques », cela signifie plus un clin d’œil, qui prendra la forme de rendez-vous ponctuels. En d’autres termes, nous pourrons vous proposer la suite de cet abécédaire de l’usinage de précision de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, mais rassurez vous, l’abécédaire de l’usinage ne s’arrêtera pas à ce premier billet.

Alors commençons par le tournage.

Le tournage au sein de l’usinage plastique ou de l’usinage des alliages est un procédé qui permet d’obtenir des pièces cylindriques. Le tournage est un procédé par enlèvement de matières pratiqué sur des machines appelées tours, chez Smide nos tours à commande numérique se nomment tour MAZAK Integrex 100 SY: tour 5 axes en positionnement, avec chargeur de barres – ø 41 en barre), tour TAKISAWA : tour 3 axes avec chargeur de barres – ø 41 en barre, tour LEADWELL : avec chargeur de barre automatique, tour INTEGREX S200 V : 5 axes en continu avec chargeur de barre automatique ø 51 en barre. Et qui permettent, de manière générique des procédés de tournage extérieur par chariotage, dressage, contournage, tournage de gorges, filetage et/ou tronçonnage. Des procédés de tournage intérieur par alésage, par dressage, par contournage, par dégagement et/ou par taraudage.

Pour terminer ce 1er abécédaire de l’usinage de précision consacré au tournage, voici un tableau synthétique afin de vous proposer les vitesses de coupe par matière usinée :

Matériau vc (m/min)
Acier (résilient) 15 – 18
Acier doux 30 – 38
Fonte (moyenne) 18 – 24

Bronze

24-45
Laiton (recuit) 45 – 60
Aluminium 75 – 400
Titane 30 – 120

Pour demander à Smide d’intervenir dans votre usinage de précision et dans le tournage de vos pièces :
smide.fr ou composez le 01 69 31 54 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *