Le polymère se définit

On 25 octobre 2011 by Smide

Le dernier billet qui a été rédigé au sein du blog de l’usinage de précision suggérait que le polymère était peut-être l’avenir de l’homme. Cette supposition, nous donne envie de vous aider à en juger, en vous proposant la définition complète du polymère,  pardon du polyéthylène qui est le plus populaire des polymères :

Le polyéthylène est le plastique le plus populaire du monde. C’est avec le polymère que sont faits les sacs de supermarchés, les bouteilles de shampoing ou certains jouets pour enfants. Le polymère, est utilisé aussi souvent car il possède une molécule se résumant à une longue chaîne d’atomes de carbone, avec deux atomes d’hydrogène attachés à chacun des atomes de carbone (voir la figure ci-dessous) :

polymere_polymeres_usinage_smide
Mais rassurez vous, parfois cette chaîne d’atomes est plus compliquée. Plus compliqué lorsque les atomes de carbone, au lieu d’être liés à des atomes d’hydrogène, sont liés à de longues chaînes de polyéthylène. On appelle cela  polyéthylène ramifié, ou polyéthylène basse densité (PEBD). Et quand il n’y a pas de ramifications (ni hydrogène et ni polyéthylène), on appelle cela du polyéthylène linéaire, ou polyéthylène haute densité (PEHD )

Il existe également un polyéthylène avec une ultra haute masse moléculaire, le UHMWPE (ultra high molecular weight polyethylene). L’ UHMWPE peut être utilisé pour fabriquer des fibres si solides qu’elles remplacent le Kevlar ou sous forme de très grandes plaques pour remplacer la glace des patinoires. Nous vous laissons imaginer avec vos bureaux d’étude l’ensemble des possibilités d’usinage que le polymère peut vous offrir, et de demander à Smide d’usiner le résultat de vos études.

Pour demander à Smide de travailler pour vos projets d’usinage de précision dans la thématique polymère, c’est ici :
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *