Les stratifiés ont leur thèse

On 8 juillet 2011 by Smide

En avril 2010, nous avions proposé un billet intitulé « Thèse de Sana Belmokhtar, lignes d’usinage », idée que nous poursuivons aujourd’hui, en vous donnant à lire une réflexion autour de la thèse de Vu Anh Thang, « Endommagement de stratifiés aéronautiques à fibres de carbone et matrice polymère soumis à des chargements monotones ou cycliques à plusieurs températures. Essais et modélisation ». L’idée de ces 2 billets est principalement liée à notre envie de vous démontrer que l’innovation, la recherche et le développement sont très présents dans notre industrie, et nous aimerions pouvoir vous sensibiliser un peu plus à ces concepts. Mais au fait c’est quoi l’innovation ? C’est quoi la recherche et développement ?

L’innovation c’est « le résultat de l’action d’innover. C’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. » (source wikipedia). Et la recherche et développement complète l’innovation. En effet, « la R&D (recherche et développement) est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l’ensemble des activités entreprises de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications » (source wikipedia). Si nous comprenons bien ces 2 définitions, la thèse que nous vous soumettons aujourd’hui rentre dans la catégorie R&D puisque Vu Anh Thang rentre dans « la case »’recherche fondamentale afin d’en déduire une recherche appliquée qui elle-même sera mise au profit de l’innovation souhaitée par l’entreprise, donc de son avance applicative et dans notre contexte, une avance en termes de savoir faire mis à la disposition des bureaux d’études qui font confiance à notre savoir faire en usinage de précision, vous nous suivez ??

Pour revenir à notre sujet « les stratifiés ont leur thèse », en lisant celle-ci, nous apprenons que « Les composites stratifiés à fibres longues de carbone et à matrice époxyde présentent d’excellentes propriétés mécaniques spécifiques. Dans les industries aérospatiale et aéronautique, ils ont donc pris une place importante dans certaines pièces de structures. »

« Sous l’influence de chargements thermomécaniques, monotones ou cycliques, les principaux modes d’endommagement, dans un stratifié croisé à fibres longues, peuvent être classés en quatre catégories [1] :
– Fissuration transverse : il s’agit de fissures qui traversent toute l’épaisseur des couches les plus désorientées par rapport à l’axe de sollicitation. Des micro-défauts au sein du matériau (comme des vides, des fibres cassées, le décollement fibre/matrice ou des microfissures de la matrice) peuvent être à l’origine de ces fissures amorcées par une forte concentration de contrainte locale. Ces fissures sont assez rectilignes et généralement perpendiculaires aux interfaces entre les couches adjacentes.
– Fissuration longitudinale : Il s’agit de fissures qui sont analogues aux précédentes, apparaissent toujours dans la matrice et sont perpendiculaires aux interfaces des couches, mais qui traversent toute l’épaisseur des couches orientées à 0° par rapport à l’axe de sollicitation.
– Délaminage entre couches : c’est un mécanisme de décohésion entre les couches qui apparaît sur le bord libre ou/et à l’intérieur de l éprouvette. A cause des contraintes inter laminaires élevées près des bords, le délaminage s’amorce généralement à cet endroit, puis progresse en séparant les couches.
– Rupture des fibres : c’est un dernier mécanisme qui va généralement conduire à la rupture
finale de l’éprouvette.
»

stratifies_smide

Modes d’endommagements dans un stratifié croisé

Vous l’aurez compris, la thèse de Vu Anh Thang est riche en information et vous donnera certainement des idées d’innovation ou de R&D, et reste avant toute chose un très bon document de référence autour des stratifiés et de l’usinage des stratifiés en particulier.

Pour demander à Smide d’usiner vos stratifiés :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *