L’usinage de précision et ses applications

On 7 décembre 2010 by Smide

Demandez à un passant de vous dire ce qu’est l’usinage de précision et beaucoup en seront incapables, non par malice ou mauvaise volonté mais le plus souvent par méconnaissance. Pourtant ce quidam, ce passant anonyme ne se doute pas du nombre d’objets usuels qui comportent un bon nombre de pièces usinées par une entreprise faisant partie de l’industrie d’usinage de précision.

Des objets présents dans beaucoup de domaines
Prenez n’importe quel domaine, du moment qu’il est proposé à la vente pour les consommateurs il y a de fortes chances que ceux ci comportent des pièces usinées (je ne parlerais pas des machines ou robot qui eux aussi nécessitent énormément de pièces usinées). Un exemple classique et que tout le monde peut comprendre, la voiture. Nombre de pièces du moteur par exemple sont usinées pour s’assurer que les différentes côtes, espacements et dimensions sont bien respectées. C’est un exemple classique et compréhensible par tous. Mais l’automobile n’est pas le seul domaine, loin de là… on peut prendre le domaine médical avec des prothèses faites sur mesures et ajustées aux critères du patient, là aussi avec une grande précision. Dans bien d’autres domaines l’usinage de précision est massivement présent, comme l’industrie militaire, les télécoms, la production agro-alimentaire, etc.

Le High-Tech rempli de pièces usinées
Les nouveaux produits de consommation High-tech, que ce soit certains téléphones, ordinateurs, etc. sont eux aussi remplis de pièces qui ont été usinées.

Alors oui l’usinage de précision n’est pas prêt à prendre une ride, grâce aux industriels, comme par exemple Apple (souvenez-vous de notre billet : « Apple est l’ami de l’aluminium »)

Pour demander à Smide d’usiner vos pièces :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *