Une machine CNC faite à la maison

On 11 novembre 2010 by Smide

« Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver », cet adage de Pierre Dac n’est pas forcément à suivre … En effet même si nous avons créé une rubrique « Après le travail » dans le blog de l’usinage de précision, nous aimons alimenter cette rubrique par quelques billets démontrant nos activités ludiques. Dans ce nouveau billet intitulé « une machine CNC faite à la maison », nous n’allons pas déroger à la règle.

Nous avons découvert sur le site « Hack a day », une astuce pour construire selon les plans de Mike Rankin, une mini machine à usiner pilotée par un ordinateur personnel. Mike Rankin, nous propose un tutoriel afin d’assembler une petite machine CNC. Pour résumer, il faut deux lecteurs optiques et un lecteur de disquette pour créer le traceur. Les axes X et Y utilisent le moteur pour usiner vos créations pas à pas en contrôlant les têtes de lecture de deux lecteurs optiques. L’axe Z est construit en utilisant la tête de lecture d’un lecteur de disquette et un module de commande 3 axes acheté sur eBay pour 45 $

source image : https://sites.google.com/site/0miker0/

source image : https://sites.google.com/site/0miker0/

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo après le montage, le traceur fonctionne très bien. Mike Rankin ne pense pas qu’il y assez de puissance dans ce montage pour usiner des pièces comme nous pouvons le faire lors de l’usinage de matières plastiques ou d’alliages légers. Cependant avec ce petit kit, vous pourrez passer d’agréables moments seul ou avec vos enfants pour préparer pourquoi pas vos cadeaux de Noël …

Pour demander à Smide des informations sur l’usinage de vos pièces :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *