L’industrie d’usinage de précision et les particuliers

On 30 août 2010 by Smide

Vous utilisez tous les jours, que vous en ayez conscience ou non, des produits qui sont manufacturés par des industries des plus divers… que ce soit certaines pièces dans votre voiture, dans du matériel que vous utilisez tous les jours, certaines pièces sont fabriquées à l’autre bout du monde, d’autres juste à quelques kilomètres de chez vous. Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas qui a fabriqué quoi, quelles sont les entreprises derrière certaines grandes marques, ou les gens derrière les machines.

Un monde industriel très fermé
Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord le secret industriel… qui couvre aussi bien les innovations, les processus de fabrication, la concurrence entre sous-traitant, etc. Il y a aussi le fait que même si vous voulez vous ouvrir aux particuliers vous avez des contraintes de productivité et de sécurité, et que vous ne pouvez pas vous transformer en musée (même si parfois cela le mériterais, voir le ballet de certaines machines ou de certains artisans est tout simplement fascinant).

Des contraintes qui écartent certains particuliers
Sans rentrer dans le débat de la petite série contre production de masse, certains particuliers peuvent avoir des besoins spécifiques qui nécessitent à faire appels à des professionnels de l’industrie, tout particulièrement dans le domaine de l’usinage de précision, pour faire certaines pièces sur mesure. Là aussi certaines contraintes mettent à mal la relation entre industrie et particuliers, tout d’abord pour une question de langage… Comme dans n’importe quel domaine pointu, l’industrie de l’usinage de précision a ses définitions, ses normes, ses appellations qui lui sont bien spécifiques (rien non plus de rebutant, mais qui peut constituer une barrière non négligeable pour un dialogue constructif). Il y a ensuite les contraintes propres au travail, comme les schémas, plans ou fichiers informatiques pour la réalisation des différents travaux. Comme pour le langage ils sont spécifiques aux machines et process utilisés, et même si l’outil informatique est de mieux en mieux intégré dans le monde actuel, tout le monde n’a pas la maitrise de certains outils extrêmement perfectionnés, ni les moyens de s’y former.

Smide partenaire de nombreux artisans
Il est vrai que ces contraintes (toutefois inhérentes au métier lui même) sont un frein, mais ne signifient pas qu’une barrière existe entre l’industrie d’usinage de précision et les particuliers, bien au contraire. Un bon exemple de ceci est le partenariat que nous avons pu établir avec certains artisans. Certes ce ne sont pas des grosses multinationales avec des besoins récurrents et volumineux, mais ils ont des besoins spécifiques, souvent des pièces à l’unité ou en petites séries, des pièces complexes ou que les autres ne savent tout simplement pas produire. Il y a aussi cette proximité (entre l’artisan et nous) qui nous permet de travailler de concert pour un résultat toujours satisfaisant et humainement intéressant.

Smide_qui_sommes_nous

Ainsi un médecin s’est transformé en artisan au service de sa vocation : aujourd’hui, il conçoit en concertation du matériel simple mais adapté aux besoins des chirurgiens pour les assister dans leurs tâches journalières.
Smide l’assiste dans sa démarche afin de confirmer la faisabilité de la réalisation, ainsi que le choix de la matière selon les besoins exprimés, ensuite Smide effectue les usinages de précision et réalise des montages pour ses adaptations spécifiques.

La passion et la compétence comme point de rencontre
Il y a certes beaucoup de raisons pour que ces deux mondes (celui de l’industrie de l’usinage de précision) ne se rencontrent jamais ou peu… mais faites visiter un atelier à quelqu’un d’un peu curieux et vous verrez ses yeux s’allumer. Voir tous ces instruments, ces machines, ces outils, toute cette expertise, qui pour nous nous semblent normal (puisque nous baignons dedans depuis des décennies) peut impressionner, intéresser, voir même susciter des vocations. Et c’est cette passion pour l’excellence, pour la maîtrise de l’usinage de précision, pour l’amour des process industriels, pour le choix des bons matériaux qui rassemblera industriels et particuliers, cette passion commune (à des niveaux différents, amateurs pour certains et professionnels pour d’autres) qui permettra à deux personnes, venant de deux mondes différents de pouvoir parler et échanger pendant des heures (et c’est valable dans n’importe quel domaine, pas seulement l’industrie de l’usinage de précision, engagez la conversation avec un artisan ou professionnel passionné par son métier et vous verrez qu’il pourra en parler pendant des heures).

Donc malgré certaines contraintes inhérentes à toute industrie, nous voyons que la relation entre l’industrie de l’usinage de précision et les particuliers peut être extrêmement proche (sans le savoir, puisque les pièces que nous fabriquons sont utilisées par des millions de personnes tous les jours), un partenariat fructueux (comme les relations que nous avons avec les particuliers) ou passionnant (quand nous rencontrons des particuliers qui ne sont pas professionnels mais intéressés et curieux).

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de répondre à vos attentes d’usinage de précision, cliquez sur le lien suivant :
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *