le PLA – Acide PolyLactide matière écolo

On 13 juillet 2010 by Smide

Le PLA, un bioplastique d’origine végétale renouvelable et biodégradable, de son vrai nom acide polyactique de la famille des polymères.

Pour obtenir du PLA, on extrait les sucres contenus dans le maïs ou le sucre. Ces sucres sont transformés en acide lactique (CH3-CHOH-COOH) par fermentation bactérienne. L’acide polylactique est obtenu par polycondensation directe de l’acide lactique, cela c’est pour la définition classique.

PLA-Acide PolyLactide-smide-usinage de precision

Guy Debras, directeur Recherches Polyoléfines chez Total Petrochemicals, apporte une dimension industrielle au PLA, nous le citons « —/—, nous prévoyons la construction d’une unité pilote de fabrication d’une capacité de 1500 tonnes/ an de PLA en Belgique que nous lançons avec notre partenaire Galactic et avec le support de la Région wallonne dans le cadre des pôles de compétitivité du plan Marshall wallon. » Le but est  d’offrir une gamme de PLA de deuxième génération avec des propriétés améliorées. Car, au-delà de leurs caractères biodégradables et biorenouvelables, les PLA complètent l’offre des polymères de commodité traditionnels. « À terme, le PLA pourrait être un polymère complémentaire aux polymères d’origine fossile tels que le PS, le PP et le PE », confirme Jean-Michel Brusson, Responsable R&D du pôle Biopolymères.

En dehors de ces constats « industriels », il apparaitrait que le PLA est plus stable en  terme de fluctuation financière, en comparaison à l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène, thermoplastique employé par l’industrie pour des produits rigides, légers et moulés), qui est une matière très instable lors de son achat car pondéré sur les cotations boursières du pétrole et du caoutchouc … Alors en plus d’être écolo le PLA peut devenir à terme, une solution pour acquérir de la matière première moins onéreuse … à suivre.

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de faire connaissance:
alliageslegers.com
smide.fr

2 Réponses to “le PLA – Acide PolyLactide matière écolo”

  • Bonjour

    Sans aucunes prétentions ou critiques négatives de ma part, je voudrais vous signaler une erreur dans votre texte qui porte préjudice à votre présentation:
    Sa c’est pou…
    Ça c’est pou…

  • Merci pour votre commentaire. Nous avons effectué la correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *