Smide est certifiée EN/AS/JISQ 9100

On 12 avril 2010 by Smide

Il est rare qu’une PME de la taille de Smide soit certifiée EN/AS/JISQ 9100 par le Bureau Veritas. Et pourtant, nous le sommes et nous en sommes très fier !!

Pourquoi une telle certification. Tout d’abord pour marquer notre différence et être reconnu par nos pairs dans la qualité de notre gestion lors de process d’usinage de précision. De plus travaillant avec l’aéronautique, il a été stratégique pour Smide, d’être certifié par un organisme comme le Bureau Veritas.

Pour les « étourdis », nous leur proposons un peu de littérature autour du Bureau Veritas et la certification EN/AS/JISQ 9100. Comme l’indique le site éponyme du Bureau Veritas, la certification EN/AS/JISQ 9100 démontre l’engagement dans la démarche qualité des entreprises certifiées pour le secteur aéronautique.

Smide_norme_EN_AS_JISQ_9100_Bureau_veritas

Les Enjeux : Dans l’industrie aérospatiale, la sécurité et la navigabilité sont des préoccupations fortes, synonymes d’enjeux commerciaux. Peu de secteurs exigent un respect des normes Qualité comme celui de l’aéronautique et de l’espace.

Les fabricants, les fournisseurs et les sociétés de service qui réussissent sur ce marché hautement concurrentiel sont ceux qui ont vu le management de la qualité comme une clé de leur réussite. Ils peuvent démontrer leurs engagements, leurs responsabilités et leurs compétences par une certification selon les normes du secteur aérospatial.

De plus en plus, les principaux donneurs d’ordres «imposent» ou vont contractuellement demander à leurs fournisseurs d’être certifiés selon la norme EN/AS/JISQ 9100. La norme AS/EN/JISQ 9100 est spécifiquement dédiée au secteur Aéronautique.
Ce référentiel a été rédigé à l’initiative des plus grands acteurs du secteur et continue de recevoir leur adhésion. De fait, cette certification est devenue une des exigences de base pour tous les fournisseurs souhaitant travailler avec ces industriels Airbus, Boeing, Rolls-Royce…
Basé sur les principes de l’ISO 9001, l’AS/EN/JISQ 9100 traite en particulier de la sécurité, de la qualité et des technologies pour toutes les activités aéronautiques, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Basées sur les exigences de l’ISO 9001, les normes de la série EN/AS/JISQ 9100 s’appliquent dans les domaines civils et militaires.

Source image : Bureau Veritas

Source image : Bureau Veritas

Les étapes clés de l’approche du Bureau Veritas sont les suivantes :
• Établissement d’un contrat prenant en compte vos spécificités,
• Pré-audit (en option) : analyse des écarts et diagnostic de votre situation actuelle par rapport aux exigences du référentiel,
• Audit,
• Comité de certification (édition du certificat),
• Audits de surveillance pour vérifier l’amélioration continue du système,
• Après une période de 3 ans, nouveau contrat de certification.
A chaque étape d’audit, un rapport complet est rapidement délivré. Votre organisme peut ainsi poursuivre l’amélioration des performances de son système qualité.

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de travailler avec vous
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *