Différence entre l’usinage de précision de petite série et de grande série

On 17 février 2010 by Smide

Comme vous le savez certainement, Smide est un spécialiste dans l’usinage de précision et particulièrement dans la petite série. Récemment, on nous a demandé d’expliquer la différence entre l’usinage de précision de petite série et l »usinage de précision de grande série. A travers ce billet nous allons essayer d’y répondre.

Smide_usine__usinage_de_precision

Il faut tout d’abord comprendre que l’usinage de précision de petite série est lié à l’UGV (Usinage Grande Vitesse), pourquoi ?

Tout d’abord parce que l’UGV (Usinage Grande Vitesse) permet une meilleure conservation des propriétés des matériaux usinés. En effet l’UGV apporte une solution par rapport à l’usinage conventionnel qui lui peut modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux usinés.

Ensuite l’UGV donne une qualité de surface usinée supérieure car contrairement aux machines d’usinage conventionnel, il permet l’élimination de la déformation des pièces y compris pour les pièces usinées de faible épaisseur. De ce constat en découle une meilleure précision dimensionnelle

Une meilleure précision dimensionnelle et par prolongement nous pouvons procéder à l’usinage de précision de nouveaux matériaux tels que les alliages légers – cuivres alliés ou titane par exemple. Ces matériaux eux même permette un usinage de précision de formes complexes.

Il est évident que reporter ces avantages à l’usinage de grandes séries est impossible. Nous pouvons marquer également la différence entre l’usinage de précision de petites séries vs grande série apr des avantages économiques, la flexibilité de la capacité de production et la réduction des coûts de production. Lorsque nous parlons de réduction de coûts de production, c’est pour marquer les temps de délai plus court que pour l’usinage de précision de grandes séries. Smide est particulièrement structurée du fait de son effectif, de sa qualification, et de son parc machines pour la petite série. Ce choix d’expertise nécessite un parc de machines multiples et polyvalents, des études de gamme et des recherches de solutions adaptées à chaque cas représentent une part non négligeable de notre activité. La phase de production elle laisse une place importante à la mise en route , la phase d’usinage proprement dite se trouve ainsi limitée.

La grande série nécessite par exemple dans le cadre des matières plastiques, un mixte entre usinage et thermo formage (plasturgie).

Chaque collaborateur chez Smide trouve son intérêt et sa motivation dans la diversité de son travail et la recherche constante des solutions les mieux adaptées et cette innovation constante est l’argument majeur qui conforte Smide dans ce choix de spécialisation d’usinage de précision. Nos clients trouvent ainsi un équilibre et une stabilité  à travailler avec Smide au sein d’un marché très concurrencé.

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de faire connaissance:
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *