Les composites stratifiés sont étudiés par les scientifiques

On 14 janvier 2010 by Smide

En tapant «  composites stratifiés monocouche » sur  votre moteur de recherche préféré, nous c’est google comme 95% des français, certain de nos lecteurs sont arrivés sur le blog de l’usinage de précision, édité par Smide.

Ce matin, nous avons fait de même afin de voir d’une part notre positionnement ( 1ère page de Google en 3ème position) , mais également pour nous permettre de créer un nouveau billet, vous l’aurez devinez, sur les composites stratifiés.

smide_composites_stratifies_lmt_cachan

Curieusement, il n’y a pas beaucoup de résultats, seulement 349 000 sites référencent le termes composites stratifiés d’après toujours Google, et parmi ces résultats le premier lien a retenu notre intérêt en évoquant, nous citons « Un modèle micro innovant pour les matériaux composites stratifiés est développé au LMT de Cachan. ». En téléchargeant le .pdf, les premières lignes du document sont déjà passionnantes :

« Défi scientifique – Un modèle micro innovant pour les matériaux composites stratifiés est développé au LMT Cachan. Ce modèle dit « hybride », réconcilie micromécanique et mésomécanique des composites stratifiés. Ces deux descriptions sont largement utilisées pour la modélisation des stratifiés, mais séparément. Elles sont ici couplées. Les mécanismes tels que la microfissuration et le délaminage local sont décrit de manière discrète. Cela est rendu possible par l’introduction d’interfaces, qui sont des surfaces minimales de rupture. Elles obéissent à la mécanique de la fissuration discrète. A l’opposé, les dégradations diffuses sont homogénéisées au niveau du volume appelé « matériau fibre/matrice » .

Mais avant de développer le sujet des composites stratifiés et de l’analyse offerte par le LMT Cachan, il est de bon ton de vous présenter ce fameux organisme. Le LMT Cachan , a été créé en 1975, c’est une Unité Mixte de Recherche commune entre l’École Normale Supérieure de Cachan, le CNRS (Département des Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie, UMR 8535) et à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Les missions du LMT-Cachan concernent la modélisation des solides et des structures : mécanique des matériaux, mécanique expérimentale, simulation numérique et calcul haute performance. Leurs recherches sont motivées par des problématiques industrielles et sociétales, et bien entendu apporter des réponses à ces problèmes qui se retrouvent également dans notre vie quotidienne.

smide_composites_stratifies_composite_stratifie

Pour en revenir à notre compostes stratifiés, lorsque chez Smide, nous usinons ce type de matière, nous le faisons principalement pour l’aéronautique, l’automobile car le composite stratifié est un élément important pour solidifier une structure. Avec la « trouvaille » du LMT de Cachan, en intégrant des interfaces plastiques des plis permet d’amplifier le rôle naturel des composites stratifiés : empêcher la rupture. Cette nouvelle parait simple, mais assurément lorsque cette composition de composites stratifiés arrivera sur le marché, nous aurons l’occasion de travailler encore différemment.

Voir les anciens billets de Smide sur les compostes stratifiés :
Usinage de précision et la génération de surfaces
Focus sur les matériaux composites
Les composites pour certains, les stratifiés pour d’autres … c’est quoi ?

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de faire connaissance:
alliageslegers.com
smide.fr

Pour des informations sur le LMT Cachan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *