Les cuivres alliés, un usinage proposé par Smide

On 14 décembre 2009 by Smide

Le cuivre allié fait partie de la famille du cuivre, matière usinée chez Smide. Pour parler plus précisément du cuivre, il faut savoir que cette matière a des propriétés remarquables. La grande majorité des applications du cuivre se réfère à l’une des 2 propriétés dominantes : sa conductibilité électrique et thermique d’une part et sa résistance à la corrosion d’autre part. A ces deux propriétés de base, il faut ajouter des propriétés de résistance mécanique, d’aptitude à la mise en œuvre ou à l’usinage, que le cuivre ne possède pas ou insuffisamment. On fait appel alors aux alliages de cuivre.

Partant des deux propriétés dominantes qui demeurent souvent les préoccupations majeures, nos clients principalement des cabinets d’études, doivent chercher des additions possibles qui lui permettront d’obtenir le meilleur compromis entre toutes les autres exigences (c’est là que l’on parle de cuivre allié).

Les alliages cuivreux regroupés sous cette désignation de cuivre allié, ont des éléments d’addition en faible quantité (environs de 2% maximum). Ces éléments d’addition permettent d’améliorer les caractéristiques mécaniques du cuivre pur, sans pour autant altérer trop fortement ses propriétés fondamentales.

Par exemple, l’addition d’un faible pourcentage d’argent améliore la tenue à chaud du cuivre pur. Le cuivre à l’argent trouve ainsi des applications pour des pièces qui doivent être utilisées dans des ambiances à température élevée (moteurs électriques, contacteurs par exemple).

L’aptitude à l’usinage, comparable à celle du laiton de décolletage, caractérise en premier lieu le cuivre au tellure. Cet alliage est utilisé pour la fabrication par usinage ou découpage rapides et précis de pièces qui nécessitent une bonne conductibilité électrique et thermique.

Nous pourrions vous donner d’autres exemples, mais le mieux est que vous nous contactiez afin que nous puissions comprendre votre besoin en usinage de précision,  et y répondre le plus précisément possible.

Smide et l'usinage de pièce en cuivre bérylium et bronze

Smide et l'usinage de pièces en cuivre bérylium et bronze

Pour en savoir plus sur les activités de Smide et nous permettre de faire connaissance:
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *