Procédés d’usinage de précision

On 26 octobre 2009 by Smide

A travers ce billet, nous souhaitons répondre à nos internautes qui viennent majoritairement sur le blog de l’usinage de précision par la combinaison : « procédés d’usinage »

Si nous devons commencer, il nous semble légitime de vous proposer une définition. Celle-ci peut être divisée en 3 points :

– Production : C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour permettre la création de produits. Au sens industriel, la production est définie comme étant un flux, c’est à dire un écoulement orienté, organisé, qu’il faudra gérer.
– Processus : Ensemble des opérations d’élaboration du produit selon un procédé déterminé.
– Procédé : Méthode à suivre pour fabriquer tout ou partie d’un produit

Les cinq éléments qui interviennent généralement dans une situation d’usinage sont :

– Pièce,
– Outil,
– Porte pièce,
– Porte outil,
– Machine outil

Ces 5 éléments constituent la situation de la pièce sur la machine d’usinage de précision.

Une fois que la pièce est placée sur la machine, nous passons à la phase d’usinage. Cette phase de travail se divise elle aussi en plusieurs étapes les procédés d’usinage :

–    Travail de forme
–    Travail d’enveloppe

Ces différentes façons de faire peuvent être accompagnées par un usinage du type fraisage, qui lui-même peut être différent selon l’objectif à atteindre. Nous vous donnons ici, l’exemple de 3 fraisages différents :

Fraisage en bout de face :
La surface à réaliser est perpendiculaire à l’axe de la fraise. Le travail d’enveloppe doit être effectué par la denture du bout de la fraise

IMPORTANT : si l’axe de l’outil n’est pas perpendiculaire au mouvement d’avance on risque de réaliser une surface creuse.

Fraisage en roulant de profil :
La surface à réaliser est parallèle à l’axe de la fraise. Le travail de forme doit être effectué par la denture latérale de la fraise.

IMPORTANT : risque d’ondulation dû à la flexion et au faux rond de la fraise

Exemple de fraisage en roulant - Ce fichier provient de Wikimedia Commons?. Les informations le concernant sont affichées ci-dessous (procédure)

Exemple de fraisage en roulant - Ce fichier provient de Wikimedia Commons?. Les informations le concernant sont affichées ci-dessous (procédure)

Fraisage combiné :
Si possible, la surface la plus précise doit être usinée en fraisage de face.

fraise-en-bout-en-carbure-monobloc pour effectuer des fraisages combinés

fraise en bout en carbure monobloc pour effectuer des fraisages combinés

Demandez à Smide  d’agir au cœur de vos usinages de précision, en cliquant sur nos sites web avec les fiches contact par thématique d’usinage :

alliageslegers.com

smide.fr

2 Réponses to “Procédés d’usinage de précision”

  • Bonjour,
    Très beau blog, bien documenté, j’ai crée un blog sur l’enlèvement de métal où je partage diverses expériences d’usinages et des astuces sympa.

    A bientôt

  • @leced – Merci pour le compliment 🙂 Quel est votre métier au sein de l’usinage de précision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *