L’alliage léger et ses amis éléments chimiques et métal

On 23 septembre 2009 by Smide

Partons du postulat qu’un alliage léger est une combinaison d’un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques. Ce qui donne, selon les nuances des mélanges, la transformation des caractéristiques mécaniques, la transformation de leur comportement à la corrosion ou transforme leur facilité de mise en œuvre.

En prenant l’exemple des alliages légers, nous pouvons vous indiquer que ceux-ci sont élaborés à partir d’aluminium (le métal) et du magnésium (le chimique, ce dernier pouvant être nommé ultra léger). Les alliages légers sont en règle générale détaillés en 3 familles :

– Ceux élaborés à partir d’aluminium et de silicium
– Ceux élaborés en aluminium et cuivre
– Et ceux élaborés en aluminium et magnésium

L’aluminium est essentiel dans la conception des alliages légers, car par des traitements thermiques, nous pouvons obtenir des alliages bénéficiant d’une excellente résistance mécanique pour un poids léger. D’autre part son usinage donne aux pièces un aspect extérieur agréable voire esthétique qui peut être complété par divers traitements de surface (peinture, anodisation, …). Ses principaux domaines d’application sont l’automobile, l’armement, l’aéronautique et le spatiale.

Dans la famille alliages légers, il n’y pas que les alliages à base d’aluminium, il y également le titane, mais cela est un autre sujet que nous avons déjà abordé dans de précédents billets, pour les lire ou les relire, cliquez sur ce lien titane. Pour compléter votre information sur les alliages, l’encyclopédie Wikipedia, met à votre disposition une définition particulièrement riche. A sa lecture, vous pourrez prendre connaissance de ce qu’est un alliage léger binaire et un alliage léger à structure, le lien à cliquer : alliage.

Un alliage homogène peut être ordonné (les atomes de différentes natures suivent une alternance stricte) ou désordonné (les différents atomes occupent des places aléatoires) - source Wikipedia

Un alliage homogène peut être ordonné (les atomes de différentes natures suivent une alternance stricte) ou désordonné (les différents atomes occupent des places aléatoires) - source Wikipedia

Et pour faire agir Smide au cœur de vos usinages d’alliages légers, voici le lien de notre site web alliageslegers.com :
alliageslegers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *