Procédés d’usinage

On 15 septembre 2009 by Smide

Éric Felder est ingénieur civil des Mines de Paris, Docteur ès sciences, Maîtres de recherches à l’École des mines de Paris et Responsable adjoint du Groupe « surfaces et tribologie » au Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF). Pourquoi parlons-nous de lui au sein du blog de l’usinage de precision.com ? Tout simplement pour mettre en avant ses publications commises soit en co-auteur, soit comme auteur, des ouvrages tels que : « Mise en forme des métaux – calculs en plasticité » et mettre en avant ses articles, dont un publié en 1992 sous le titre « La lubrification des surfaces métalliques ». Celui qui nous intéresse aujourd’hui est consacré aux procédés d’usinage, publié au sein de la bibliothèque  du Centre français d’exploitation.

Cet article, que nous citons «  introduit l’ensemble de la rubrique « Usinage ». La mise en œuvre des opérations d’usinage pour réaliser une pièce ou une famille de pièces est un problème complexe du fait de la multiplicité des procédés disponibles et de la grande variété des spécifications des pièces et des propriétés des matériaux constitutifs. Nous souhaitons par ce texte fournir au lecteur les éléments fondamentaux du problème et, à ce titre, son objectif est double:

– présenter les traits spécifiques de chacune des grandes classes de procédés d’usinage : coupe, abrasion et usinages non traditionnels ou procédés physico-chimique ;
– comparer les performances de ces divers procédés selon les différents points de vue pratiques : possibilité d’application aux divers matériaux, débit de matière et puissance nécessaire, opérations d’usinage possibles, propriétés finales de la pièce et aspects économiques… »L’article, s’articule autour du plan suivant :

1. Aspects généraux
1.1 Importance économique de l’usinage
1.2 Principaux procédés
2. Aspects spécifiques de chaque classe de procédés
2.1 Procédés de coupe
2.2 Procédés par abrasion
2.3 Procédés physico-chimiques ou non traditionnels
3. Performances comparées des divers procédés
3.1 Usinabilité des matériaux par les divers procédés
3.2 Débit de matière et puissance nécessaire
3.3 Propriétés des pièces usinées
3.4 Aspects économiques
4. Perspectives
5. Annexe : Évolution de la production de machines-outils pour le travail des matériaux métalliques

Nous y trouvons des schémas particulièrement pertinents comme celui consacré au traitement et/ou de surface (source : Centre français d’exploitation – Techniques de l’Ingénieur, traité Génie mécanique) :

Figure 1 – Principaux procédés de mise en forme des matériaux métalliques

Figure 1 – Principaux procédés de mise en forme des matériaux métalliques

Pour télécharger l’article : procédés d’usinage
Pour avoir des informations sur Eric Felder

Et pour faire agir Smide au cœur de vos usinages de précison, nos sites web avec les fiches contact par thématique d’usinage :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *