Comprendre simplement l’usinage plastique

On 23 juillet 2009 by Smide

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’usinage plastique. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Très simplement, nous allons tenter de vous l’expliquer.

Si l’on décompose le processus, d’un côté nous avons l’usinage qui correspond à des techniques de fabrication de pièces mécaniques. L’usinage plastique quant à lui consiste à enlever  de la matière et de donner à la pièce brute la forme voulue grâce à une machine outil (lire le billet Au fait un Centre d’usinage c’est quoi pour comprendre les machines outils que nous utilisons chez Smide). Notre savoir-faire et nos machines permettent la réalisation, grâce à cette technique, de pièces de grande précision.

Le travail de réalisation de la forme repose sur deux techniques, celui du travail de forme qui fait appel un outil doté d’une forme spécifique reproduisant directement la forme dans la matière et celui du travail d’enveloppe qui requiert de donner à l’outil un mouvement spécifique pour produire la forme voulue (cette fois-ci, l’outil n’as pas forcément la forme du résultat souhaité).

Smide reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’usinage de pièces plastiques. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Les sites web de Smide :

alliageslegers.com

smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *