Usinage de précision, focus sur l’usinage de pièce

On 14 juillet 2009 by Smide

En juin 2008 nous parlions des méthodes de recrutement exemplaires de l’école canadienne CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière), dans un billet intitulé l’usinage des métaux. Aujourd’hui il nous parait naturel de mettre en lumières l’école toulousaine INSA ou plus exactement la TIM. La TIM est une association composée d’étudiants et de professeurs de l’Université Paul Sabatier et de l’INSA de Toulouse, aujourd’hui rejoints par l’INP. Ces doux étudiants et ces bons professeurs, sont basés dans les locaux de l’INSA de Toulouse, au sous-sol du bâtiment Génie Mécanique. Tous les membres étudiants de cette association sont soit bénévoles, soit en mode projets/stages intégrés à leur cursus.Après cette présentation tout à fait protocolaire, il est évident qu’il faut que je vous justifie le titre de ce nouveau billet : « usinage de précision, focus sur l’usinage de pièce ». Le lien est très naturel car dans le cadre de leurs travaux exploratoires, l’association Tim dispose de moyen mis en commun par l’UPS et l’INSA se traduisant par l’utilisation d’outils comme des logiciels de CAO-CFAO et comme machines à commande numériques 5 axes. Ces outils leur donnant la possibilité de faire de l’usinage de pièce afin de se préparer au Shell Eco-Marathon et … de créer des véhicules capables de parcourir 3 000 Km avec 1 litre de super 95 !

Smide_usinage_piece_TIM

source photo TIM

De plus pour favoriser la démocratisation des métiers de l’usinage de précision et bien entendu faire la promotion de leurs écoles, les étudiants diffuse des vidéos montrant l’avancer de leurs travaux. Celle que nous vous proposons montre une phase d’usinage d’un piston en alliage léger du moteur TIM (la phase consistant à réaliser le perçage et l’alésage de l’axe de bielle ainsi que la poche servant au passage de la bielle).

Smide aime ce type d’initiative car celle-ci prouve que notre métier d’usinage de précision est un métier extrêmement complet en termes de champs d’application. Si comme nos clients vous souhaitez que nous agissions sur vos projets d’usinage plastique, usinage d’alliages légers, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les sites web de Smide :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *