Usinage de précision et Smide

On 18 juin 2009 by Smide

Notre blog est un support avec lequel nous aimons vous faire part de notre veille concernant notre métier de société spécialisée dans l’usinage de précision, mais finalement nous n’avons pas réellement parlé jusqu’à présent de ce qu’est véritablement l’usinage de précision. Avec ce nouveau billet nous allons remédier à cet « impert ».

Il n’existe pas réellement de définition encyclopédique sur l’usinage de précision, mais plus exactement sur l’usinage. En surfant sur l’encyclopédie libre de droit Wikipedia, voici ce que nous pouvons y trouver :  « L’usinageusinage est d’enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision. Lors de l’usinage d’une pièce, l’enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l’outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d’avance (vitesse d’avance). Il existe deux manière de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d’enveloppe. Dans le cas du travail de forme c’est la forme de l’arête tranchante de l’outil qui conditionne la surface obtenue. Dans le cas du travail d’enveloppe, c’est la conjonction des mouvements de coupe et d’avance qui définit la surface finale. De nos jours, des machines-outil à commande numérique, c’est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d’automatiser partiellement ou totalement la procédure est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l’. ».

Cette définition résume très clairement le métier de Smide. D’ailleurs chez Smide, nos moyens de production et nos procédés d’usinage de précision nous permettent de répondre à toute demande de fabrication de pièces complexes. Nos machines outil déployées au sein de Smide permet à notre société de répondre à des besoins émis par des cabinets d’étude internes ou intégrés au sein des ateliers de nos clients, qui sont issus d’industrie comme l’aérospatiale, l’aéronautique, le spatial, l’armement, le médical, les télécom ou le sport automobile. Nos machines outils sont numériques et chacune d’entre elles ont une spécialité : aléseuse, perceuse ou fraiseuse par exemple, permettant d’usiner des formes complexes sans démontage de la pièce. Et c’est par extension que nos machines outils à commande numérique ont évoluée en centres d’usinage. Ces centres d’usinage équipés de magasins d’outils (tourelle, tables, chaînes, etc.) sont programmés en fonction de la définition numérique de la pièce confiée par nos clients. Cette définition est instruite dans un fichier appelé DFN, fichier généré par informatique (CAO) qui donne lieu à un parcours d’usinage au moyen de logiciel FAO afin de traduire le fichier dans un langage compris par le centre d’usinage à commande numérique. Nous espérons qu’à travers ce billet nous avons pu vous éclairer sur le métier d’usinage de précision. Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter.

Focus sur l’usinage de précision au sein du blog de Smide :
Usinage de précision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *