Préférer le recyclage des métaux à leur destruction
Chez Smide, nous sommes tout aussi soucieux que vous des enjeux environnementaux, qui désormais préoccupent une grande majorité de la population.
Tenez, par exemple, saviez-vous que les ordinateurs contiennent des matières valorisables telles que des métaux ferreux, non ferreux (ex. aluminium, cuivre) et des métaux précieux comme l’or, le palladium, l’argent, l’indium et le gallium.
Aujourd’hui en découle de la préoccupation grandissante de l’impact des déchets d’équipements informatiques sur la santé humaine et sur l’environnement, la volonté de réutiliser plutôt que de détruire le matériel obsolète ou inutilisé. Plusieurs points positifs émanent de ce parti pris : la possibilité aux utilisateurs de bénéficier des équipements à bas prix, l’amélioration de la rentabilité des matières premières et de l’énergie utilisées lors de la fabrication des produits, ainsi que la réduction de la quantité d’équipements qui deviennent des déchets. Imaginez, l’année dernière, on estime à 35 millions le nombre d’ordinateurs abandonnés et 180 millions autres remplacés par des nouvelles machines !
Dans ce contexte, l’UNESCO, en partenariat avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la société de conseil TIC ETHIC, l’association Emmaüs Solidarité Ouagadougou, les Ateliers du Bocage ainsi que l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) a lancé fin d’année dernière un guide du recyclage des équipements informatiques destinés aux entrepreneurs et porteurs de projets.
Le guide du recyclage »Entrepreneur’s Guide to Computer Recycling » a pour objectif de développer les compétences nécessaires afin de réduire les déchets générés par les marchés d’équipements informatiques neufs et d’occasion, en particulier dans les pays en développement. Une noble initiative à suivre de près pour comprendre tous les enjeux que cela comporte.
Un premier volume a été mis en ligne (actuellement disponible en anglais) et est téléchargeable gratuitement (www.ticethic.com/guide). Il sera suivi ultérieurement d’ un second volume opérationnel contenant la description des processus de recyclage, des conseils pratiques, et des exemples de pratiques issus d’entreprises venant, entre autres, du Burkina Faso, de France et d’Inde.