L’usinage à grande vitesse est une star

On 7 avril 2009 by smide - usinage plastique
Pourquoi ce titre ? Tout simplement lié au fait qu’à lui seul l’usinage à grande vitesse génère, selon Google Analytics l’outil de statistiques du blog de Smide, le plus grand de vos requêtes de recherche pointant sur notre contenu online consacré à l’usinage de précision. Pour satisfaire votre intérêt, nous vous proposons dans ce billet un billet spécial centre UGV.
Lors d’un billet datant du 22 février 2008 (L’usinage de précision et ses coupes), nous vous donnions à travers un tableau quelques informations sur les zones de vitesse de coupe, aujourd’hui nous allons parler de sécurité. L’Institut Nationale de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié un support mettant en avant les normes et les règles de sécurité à suivre pour respecter des conditions de travail « idéales ». Plus précisément ce guide fixe les exigences minimales de sécurité à prendre en compte lors de la conception et de l’exploitation des centres d’usinage à grande vitesse afin de prévenir les risques d’origine mécanique. La sécurité est un domaine dans lequel Smide de part son obtention de normes qualités comme la norme ISO 9001 et la norme AS 9100, ne peut négliger, tout au contraire.

Le schéma ci-dessous est assez évocateur des logiques programmable à mettre en place :

Smide_securite_usinage_grande_vitesse

Nous n’allons pas reproduire le texte du guide mais nous vous conseillons de le télécharger en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Smide_securite_usinage_grande_vitesse_2

Juste un reproche sur ce guide, sa date de création : 2003. Rassurant certes car les aspects de sécurité n’ont pas forcément changé, cependant nos métiers d’usinage de précision évoluant, nous pourrions penser que les conditions au travail changent elles aussi …

Les sites web de Smide :
alliageslegers.com
smide.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *