Au fait un centre d’usinage c’est quoi ?

On 10 décembre 2008 by smide - usinage plastique

Pour bien comprendre ce qu’est un centre d’usinage, il nous faut faire un peu d’histoire. Au début de l’ère industriel avec l’avènement du taylorisme il y a d’abord eu la naissance d’usine pour une production de masse. Il s’agissait de regrouper en un même lieu un maximum de moyens de production permettant de produire le plus économiquement possible de grandes quantités d’un même produit. Ce regroupement à travers la parcellisation des tâches à effectuer, optimiser les ressources hommes et machines, et cette taylorisation s’est traduite par les chaines de montage en ligne, le regroupement des postes en métiers homogènes. Dans le particularisme de la fabrication d’ensemble mécanique, on trouve toujours typiquement des ateliers de tournage, de perçage, de fraisage, de rabotage, d’emboutissage, de forge, de traitement thermique, d’assemblage ou d’outillage. Cette organisation à la chaîne ne laisse pas de place au spécifique et c’est pour cela qu’un jour est apparue le centre d’usinage avec la machine outil ou la machine à commande numérique. La machine outil est une machine capable de maintenir un outil et lui imprimer un mouvement afin de tailler, découper ou déformer un matériau permettant ainsi d’utiliser cette machine comme moyen de production spécifique. Et c’est en cela qu’une société comme Smide est indispensable en tant que sous-traitant de différentes industries car notre savoir faire est intégrable à des besoins spécifique et dit de sur-mesure afin de compléter une procédure industrialisée.

Une machine outil déployée au sein d’une société d’usinage de précision comme Smide permet à notre société de répondre à des besoins émis par des cabinets d’étude internes ou intégrés au sein des ateliers de nos clients issus d’industrie comme l’aérospatiale, l’aéronautique, le spatial, l’armement, le médical, les télécom ou le sport automobile. Cette fameuse machine outils est aujourd’hui très souvent numérique et est devenue spécialisée (aléseuse, perceuse ou fraiseuse par exemple) permettant d’usiner des formes complexes sans démontage de la pièce. Et c’est par extension que cette fameuse machine outils à commande numérique a évoluée en centres d’usinage. Ces centres d’usinage équipés de magasins d’outils (tourelle, tables, chaînes, etc.) sont programmés en fonction de la définition numérique de la pièce confiée par le client. Cette définition est instruite dans un fichier appelé DFN, fichier généré par informatique (CAO) qui donne lieu à un parcours d’usinage au moyen de logiciel FAO afin de traduire le fichier dans un langage compris par le centre d’usinage à commande numérique. En prenant en compte l’ensemble de ces procédures, vous comprenez facilement qu’il est difficile de « tayloriser » notre métier et ces pour cela que Smide reste à un interlocuteur à taille humaine pour ses nombreux clients qui viennent trouver chez nous un dialogue permanent et un travail de qualité (nous sommes certifié AS 9100 et ISO 9001)

Smide_DMG_DMU_50

Pour demander à Smide des informations sur l’usinage de pièce plastique ou de pièces d’alliages légers en cliquant, ici (pour le plastique) ou ici (pour les alliages légers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *