Interview # 3 – La qualité chez Smide et son Expert Qualité

On 18 novembre 2008 by smide - usinage plastique
Et voici notre troisième interview afin de vous ouvrir un peu plus les portes de Smide. Cette ouverture est symbolisée par un dialogue entre Bernard Boudaud et le blog de Smide, dialogue qui vous donnera l’occasion de mieux comprendre les enjeux d’une stratégie qualité pour une société d’usinage de précision comme Smide. Bonne lecture à vous et n’hésitez pas à nous faire un retour par vos commentaires.
Smide – Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bernard Boudaud – Ingénieur électrotechnique dans un grand groupe International (année 1980), puis à la suite d’une mission dans une filiale Mexicaine et formations aux outils de la qualité (année 90), je me suis spécialisé dans les systèmes de management de la qualité. A la suite d’une solide expérience en 1995, création du cabinet conseil Bernard BOUDAUD et démarrage d’une relation durable avec la Sté SMIDE pour la conduire à une certification de type ISO9002, puis ISO9001 et AS9100 Aéronautique plus récemment.

Smide – En quoi consiste le métier d’un expert qualité ?
Bernard Boudaud – D’être à l’écoute du client en prenant en compte sa politique et ses objectifs en matière de qualité, le conseiller et lui apporter une expertise technique.

Smide – Qu’est-ce qu’une norme ?
Bernard Boudaud – Une norme est un document de référence établi par un organisme national comme l’AFNOR ou international, qui spécifie des exigences légales et réglementaires.

Smide_iso_2

Smide – Comment pouvez-vous  définir votre mission au sein de Smide ?
Bernard Boudaud – La mission de l’expert est définie au préalable avec la direction de l’entreprise pour en connaître l’étendue. Celle-ci est variable, chez Smide la mission qui a été définie est formalisée pour assurer ; la conduite et la gestion du système de management de la qualité, c’est à dire :

  • l’étude et la formalisation de la documentation qualité (manuel qualité, procédures, instructions,…)
  • la mise en place et le suivi des indicateurs qualité,
  • la sensibilisation et formation du personnel,
  • le traitement des réclamations clients et non conformités,
  • la mesure de la satisfaction client,
  • la réalisation des audits internes et externes,
  • le suivi qualité des fournisseurs,
  • le pilotage des outils qualité (tableau de bord, plans d’actions qualité, …),
  • la préparation et l’animation des réunions qualité.

Smide – Pourquoi une certification AS 9100 et ISO 9001 est importante pour une société d’usinage de précision comme Smide ?
Bernard Boudaud – Aujourd’hui les marchés sont difficiles  et la concurrence très rude notamment au niveau des prix. Pour cela, il faut se démarquer et apporter au client un plus, au niveau de l’image, de la reconnaissance du savoir faire et afficher une volonté de jouer dans la cour des grands. Donc les référentiels ISO ont un impact International, commercial, mais également de développement organisationnel et stratégique.

Smide – Quels étaient les objectifs au départ de cette démarche de certification et sont-ils atteints ?
Bernard Boudaud – En 1996, le premier objectif de cette démarche de certification était de répondre aux exigences clients et d’obtenir leur fidélisation. Dans un deuxième temps c’était d’optimiser les process et de mettre en place une organisation maîtrisée. Les objectifs ont été atteints et se sont transformés en mécanisme de l’amélioration continue, schématisé comme suit :

Smide_shema_qualite_usinage

Smide – Avez-vous un rôle de formateur auprès du personnel de Smide pour les aider dans leur gestion du process qualité, et si oui comment le faites vous ?
Bernard Boudaud – Bien sur, c’est fondamental, dans une démarche  ISO, la relation avec le personnel SMIDE est à double sens si l’on veut une amélioration continue à tous les niveaux. La formation est permanente à travers  un contact direct avec chaque membre du personnel sur différents thèmes ; comme l’application des cahiers des charges clients, la gestion métrologique,….., mais également sur la sensibilisation du personnel à la lecture des résultats qualité entre autre.

Smide – Pour finir, quels points auriez-vous aimé aborder lors de cette interview ?
Bernard Boudaud – Quels sont  les outils du management de la qualité développés à la SMIDE  par exemple ? ou comment communique t-on des activités qualité ?

Smide_certification_AS9100

Merci à Bernard Boudaud pour cet échange et de nous avoir ouvert vers de nouvelles écritures « blogosphériques » lors de sa dernière réponse à la question « —/— quels points auriez-vous —/— »

Pour avoir un focus qualité made in Smide, nous vous invitons à cliquer ici : Smide et la qualité
Pour rentrer en contact avec Smide, c’est ici : Smide Contact


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *