La 3D prend de l’ampleur dans l’usinage de précision ?

On 2 septembre 2008 by smide - usinage plastique
Comme nous avons pu l’évoquer lors de notre billet la réalité virtuelle au service de l’usinage, la 3D devient un axe innovant pour l’usinage de précision. Au-delà de la présence, certainement hégémonique à terme, de Dassault Sytèmes avec ses offres Catia, Solidworks et Virtools, d’autres acteurs essaient de prendre des parts de marché. C’est le cas d’une société Californienne.
La particularité de cette société américaine, c’est que pour prendre une position de leader et non de suiveur, a souhaité proposer à ses clients une gestion complète de la chaîne de production, soit le logiciel de modélisation en trois dimensions, les matériaux, le prototypage jusqu’à la production du produit fini. Certes c’est un atout pour concurrencer des spécialistes du logiciel comme Dassault Systèmes, mais doit-on, lorsque l’on est une société d’usinage de précision, faire confiance pleinement à un fournisseur qui maîtrise la chaîne de production complète ? Car en effet ce fournisseur maîtrise également les coûts de matière première … Une société comme Smide pourrait faire pleinement confiance à cette société américaine mais une question se pose : à quel moment peut-on rester maître de son savoir-faire et de ses prix de ventes avec un tel fournisseur ?

Dans tout les cas il est à noter que cette société a communiqué récemment pour annoncer qu’elle a breveté un nouveau système de stéréolithographie pour la production de pièces usinées. Tiens donc, ils souhaitent rivaliser avec des sociétés d’usinage de précision comme Smide … ! Mais comment vont-ils pouvoir aboutir à des niveaux de tolérance élévés ? Il est important lorsqu’un acheteur fait le choix d’un sous-traitant en usinage, de se renseigner sur les modèles de production de son sous-traitant et de ne pas avoir en tête que la performance du prix bas. Chez Smide nous somes normés ISO 9001 et AS 9100, nous existons depuis 1950 et nos clients interviennent dans des secteurs industriels de hautes technologies dont les exigences qualitative sont incontournables. Car lorsque l’on travaille dans des industries comme l’automobile sportive, l’aéronautique ou le médical aucune faille n’est tolérable et c’est pour cela que Smide travaille avec des spécialistes et non des généralistes. A chacun son métier.

Smide_alliages_legers_2

Smide_usinage_de_precision_3

Pour demander à Smide d’usiner vos pièces de précision d’alliages légers ou de matières plastique, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *