La réalité virtuelle au service de l’usinage

On 16 juillet 2008 by smide - usinage plastique
Il s’est tenu du 9 au 11 juillet à Brest, le troisième Forum des Usages Coopératifs. Une salle très intéressante a été consacrée au sujet suivant : « Habiter entre réel et virtuel ». Animée par Jacques Tisseau (professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest et Directeur du Centre Européen de la Réalité Virtuelle), cette séance a su mettre en avant ce que la réalité virtuelle apporte au monde et plus précisément à l’industrie de l’usinage.
En gardant à l’esprit que pour Jacques Tisseau et l’ensemble des chercheurs travaillant autour de la réalité virtuelle, celle-ci doit : permettre d’explorer, d’expliquer, de prédire et de simuler la complexité. La complexité étant un système ouvert, dynamique, hétérogène, multi-échelle incluant l’homme et donc, capable d’avoir une modélisation, une simulation, une instrumentalisation, afin de pouvoir tirer des conclusions applicables à un problème. Si nous recentrons cette définition à l’usinage de précision, la CAO par exemple, ne sera pas qu’un outil d’aide à la création de prototypes physiques mais une fois enrichie par des logiciels de réalité virtuelle, la CAO deviendra un outil de démonstrations de prototypes évolutifs en temps réel ! Plus besoin d’usiner des pièces en alliages légers ou en plastique pour les soumettre à un client, mais plus exactement il s’agira d’envoyer un lien hypertexte pointant vers un environnement web privatisé et de montrer dès lors au client des effets d’un usinage sur la pièce commandée mais également l’intégration de celle-ci sur l’ensemble de l’ouvrage ou du projet. Imaginez le gain de temps et l’accroissement de la qualité du travail, et surtout les dialogues riches en détails qui seront engagés avec nos clients …
Smide_logo_catia
Et bien cette réalité n’est pas si lointaine que cela. Car depuis quelques mois des sociétés comme Dassault Systèmes font évoluer leurs logiciels. Pour Dassault Systèmes c’est Catia qui se tourne vers la réalité virtuelle en temps réel, pour en voir les résultats, nous vous proposons de cliquer sur ce lien 3ds ou sur ce lien 3dvia afin de mieux comprendre les résultats du rachat de Virtools par Dassault Systèmes, propriétaire également du logiciel Solidworks, autre logiciel surprenant qui va certainement apporter de grandes évolutions à l’industrie de l’usinage de précision.
Smide_forum_des_usages_cooperatifs

Pour en savoir plus sur le savoir faire de Smide en CAO, cliquez ici
En savoir plus sur le Forum des Usages Coopératifs, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *