Titre : Les canadiens s’installent

On 4 juillet 2008 by smide - usinage plastique

Vous avez été témoins récemment de nos échanges avec AMEC. Ces interviews croisées  ont titillé notre curiosité sur les entreprises canadiennes installées en France. Notre billet met en avant la société Paxair, spécialiste dans la fabrication de semi conducteurs et d’écrans plats. Sujet fort intéressant car déjà mis en avant dans notre blog via nos différents articles publiés (exemple sur la terminologie écrans souples).

Le groupe Praxair, leader Nord Américain sur le marché des gaz, est organisé en divers secteurs industriels, dont une division électronique spécialisée dans la fabrication des semi-conducteurs et des écrans plats. Praxair dispose d’un site en Ariège, suite au rachat en 2006 de l’ancienne unité Aluminium Péchiney située à Mercus. Rattachée à la division « Praxair Electronics », la société Praxair PHP SAS est soécialisée dans le raffinage de l’aluminium 5N (aluminium de pureté supérieur à 99,999%) et dans la coulée de billettes d’alliages pour l’industrie du semi-conducteur et de plateaux en aluminium pur ou alliage pour les écrans plats. Praxair PHP assure également le laminage des plateaux et livre ainsi des tôles, appelées « plates », aux fabricants de cibles de pulvérisation cathodique destinée à la fabrication des écrans plats.

Smide_praxair

Le groupe Praxair prévoit, d’ici fin 2009, la réalisation d’importants investissements sur le site de Mercus. Totalement orientés sur le marché des semi-conducteurs et des écrans plats, ces investissements ont pour objectifs d’accroitre les moyens de fabrication du site, d’améiorer les conditions de travail ainsi que la qualité des produits. Ils permettront également de développer de nouvelles activités (traitement thermique et usinage de billettes, contrôle ultrasons …). Le programme des investissement évalué à 6,9 M€ devrait générer la création de 30 emplois supplémentaires. Ce qui porterait à 60, d’ici fin 2009, l’effectif global de Praxair PHP Mercus, et positionnerait l’entreprise comme le leader mondial sur son marché.

Source : Journal d’information Ariège Expansion – Juin 2008

Cet article est fort intéressant car en effet, nous pouvons comprendre que Praxair développera un savoir faire unique issu de son métier historique, mais qui débordera vers des métiers dédiés jusqu’alors à leur sous traitants, en déployant un savoir faire autour de l’usinage, du contrôle de pièces, etc. Histoire à suivre.

Pour connaître mieux Smide, contactez nous en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *