L’usinage de précision et ses coupes
Vous le savez si vous lisez régulièrement le blog de Smide, il est possible à l’heure actuelle d’usiner des pièces mécaniques sur de larges plages de vitesse de coupe. Ces plages varient selon la matière usinées mais malgré des changements de matière nous pouvons distinguer d’une manière standard 3 zones de vitesse de coupe:
- 1 zone d’usinage conventionnel,
- 1 zone de coupe inexploitable ou condition de coupe dégradée
- 1 zone de coupe UGV (Usinage à Grande Vitesse)
Le tableau ci-dessous définit ces différentes zones :
Si l’on dépasse la limite de vitesse de l’usinage conventionnel, on se retrouve dans une zone de vitesse inexploitable connu sous le nom de « vallée de la mort » et dans cette zone les vitesses de coupe sont évidemment dégradées et l’outil s’use très rapidement. C’est par la maîtrise de notre usinage et des connaissances pointu de notre équipe que nous attirons nos clients et c’est par notre sérieux et la reconnaissance de notre savoir faire par, par exemple, notre labellisation qualité AS 9100 qu’ils nous restent fidèles. Alors à vous de nous contacter par le site Internet de Smide, via notre rubrique contact pour que nous puissions répondre à vos besoins d’usinage de précision.
Merci pour ces informations!
Par curiosité, quel est la matière la plus fréquemment usinée, pour des pièces de précision?
Est-ce l’aluminium?
Très bon article! Vous avez un très beau site de blog!
Merci gpare 🙂
@ Claude Gélinas – Ce n’est pas spécialement l’aluminium sachant que notre usinage de précision ce fait à équivalence sur les alliages légers en général, comme sur certains plastiques. Il n’y a pas de matière usinée dominante.
Bonjour, avez-vous un tableau répertoriant les matières par rapport aux différentes normes?
Merci!
Bonjour Xarros. Vous pouvez aller sur notre site http://www.smide.fr et plus particulièrement notre rubrique matières usinées : http://www.smide.fr/mat_1.php