Smide aime le plastique intelligent

On 15 décembre 2007 by smide - usinage plastique
Mais de quelle matière plastique parlons-nous ? Tout simplement de lETFE. Des designers, des architectes ou tout simplement des business men ont imaginé de pouvoir utiliser une matière plus intelligente pour construire nos bâtiments. En effet avec les atouts suivants le verre n’a qu’à bien se tenir face à l’ETFE : un poids à surface égale d’avec le verre de 1% seulement, plus lumineux, meilleur isolant, coûte de 24 à 70% moins cher à installer, résiste 400 fois à son propre poids, une durée de vie de 50 ans, auto-nettoyant car sa surface est non adhérente et , enfin, est recyclable.
Aujourd’hui l’ETFE fait ses jeux en étant la matière première pour la construction du Stade de Beijin National Stadium qui accueillera de nombreuses compétitions durant les prochains Jeux Olympiques Chinois.
Nous pouvons donner comme autre exemple le projet EDEN, dôme dans lequel une végétation luxuriante pousse et ou chacun de nous peut de relaxer après un voyage vers ce lieu idyllique situé dans les Cornwall en Angleterre.
Smide_plastique_etfe_1
Smide_plastique_etfe_2
Mais au-delà de projets architecturaux, les industriels ne sont pas en reste puisque l’ETFE leur donne de nouvelles perspectives de développement économiques. C’est DuPont en inventant un polymère fluorocarbone-basé, tétrafluoroéthylène d’éthylène comme matériel d’isolation dans l’industrie aéronautique qui ouvre le bal. Suivi par un industriel Japonais Asahi Glass avec un produit nommé Fluon qui une fois gonfler peut devenir oreiller ou dans une version plus plate devenir une matière plastique enveloppante ultra solide donnant naissance à une alternative aux emballages polluants que nous connaissons trop bien.

Par ces évolutions industrielles, nous restons convaincue que l’usinage plastique est passionnant et que nous serons toujours à l’écoute de ce type d’évolution pour être à la pointe de notre métier et offrir à nos clients le meilleur de l’usinage de matières plastiques.

Pour prolonger l’expérience ETFE :

Le site de notre source Businessweek
Le site de l’industriel Japonais Asahi Glass
Le site de l’Américain DuPont

Pour mieux connaître Smide et avoir des informations sur notre métier d’usinage plastique cliquez sur ce lien : smide.fr/contact

2 Réponses to “Smide aime le plastique intelligent”

  • des infos sur matériaux m’intéresse.
    les utilisations innovantes
    merci

  • Bonjour Vandamme, nous essayerons de vous proposer de nouveaux billets mettant en avant l’innovation au sein de l’usinage de précision 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *